ETM

CODE MOTO

horizontal line

Le contenu de l‘Épreuve Théorique Moto


L’objectif de la mise en place d’un nouvel examen du Code de la route dédié à la moto étant d’abaisser le nombre d’accidents mortels, l’Épreuve Théorique Moto est véritablement axée sur le phénomène moto.


La banque de questions consacrée à l’ETM comprend 600 visuels. Toutes les questions de l’épreuve théorique sont illustrées soit par une vidéo de courte durée, soit par une photo ou image de synthèse. Les points de vue varient (vue aérienne, derrière le guidon ou mixte motard/automobiliste).


Elles balayent les thématiques suivantes :


1.La circulation routière

2.Le conducteur

3.La route

4.Les autres usagers

5.Les notions diverses

6.Les premiers secours

7.La mécanique et les équipements

8.Equipements de protection et sécurité du véhicule

9.L’environnement


La préparation

Faites des séries


L’auto-école vous propose un accès internet illimité pour vous former à l’ETM. N’hésitez pas à poser des questions également au référent moto.


L’inscription


C’est la moto-école qui gérera les démarches administratives pour vous et c’est elle qui vous réservera une place.


Le jour de l’examen


Munissez vous de votre carte nationale d’identité .


Avant de démarrer, vous devrez indiquer si vous êtes là pour passer l’ETG (Épreuve Théorique Générale soit le Code de la route standard) ou l’épreuve moto, l’ETM.


Le test dure environ 25 minutes. Répondez aux 40 questions posées en endossant le rôle du conducteur de la moto ou celui d’observateur en fonction des différents contextes. 10 questions sur 40 comportent des séquences vidéo. Elles sont systématiquement signalées par un pictogramme


Les résultats


Une fois la série terminée, vos réponses sont instantanément transmises au Ministère de l’intérieur. Pour obtenir l’ETM, il vous faudra obtenir 35 bonnes réponses minimum sur les 40 questions posées.


L’Épreuve Théorique Moto a une validité de 5 ans. Vous bénéficiez de 5 années pour vous présenter au plateau puis à l’épreuve en circulation.