Boîte auto
Permis
Le permis voiture boîte automatique
Le permis de conduire sur “boîte automatique” est une mention additionnelle du permis B. Identifiée sous le code restrictif 78, elle limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique.
Naturellement, le titulaire d’un permis B boîte automatique ne pourra, une fois réussi l’examen, conduire que des voitures dotées d'un embrayage automatique ou d'une boîte de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d'une boîte de vitesse manuelle.
Les conditions d’accès au permis voiture boîte automatique :
La formation au permis voiture boîte automatique
L’évaluation de départ
L’évaluation de départ à l’auto-école est obligatoire et doit avoir lieu avant de débuter son apprentissage.
Le nombre d'heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 13 contre 20 pour une formation sur boîte manuelle. Une économie de plusieurs heures intéressante pour les petits budgets !
Pourquoi seulement 13 heures ? Tout simplement parce que conduire un véhicule à boîte de vitesses automatique, c’est plus facile !
Cette évaluation s’effectue généralement sur ordinateur ou tablette : à l'auto-école ou en ligne.
La formation théorique préalable au passage du permis voiture sur boîte automatique
Vous devez avoir 16 ans minimum pour passer le code en formation traditionnelle, ou 15 ans si vous choisissez la conduite accompagnée.
Place à la conduite avec la formation pratique au permis de conduire sur boîte automatique
La formation pratique à l’auto-école suit les mêmes étapes que pour la formation traditionnelle, mais selon les objectifs, l’apprentissage sera plus rapide.
Vous trouverez plus d'infos sur la formation pratique du permis voiture dans la page consacrée à la formation traditionnelle.
Sachez qu’il est possible d’opter pour la conduite accompagnée, même en se formant sur une boîte automatique ! Seule condition : que le véhicule de votre accompagnateur soit doté d’une boîte de vitesses automatique.
L‘examen du permis de conduire sur boîte automatique
L'examen pratique se passe de la même façon qu’en filière traditionnelle, mais sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique !
Une fois le permis obtenu, il est facile de transformer son permis boîte automatique en permis B « classique ». Trois mois minimum après l’obtention du permis, il vous faudra suivre une formation de 7 heures en école de conduite. L’objectif de cette formation sera de vous familiariser avec l’utilisation de l’embrayage et de la boîte de vitesses manuelle. A la fin de la formation, l’auto-école vous remettra une attestation certifiant de votre capacité à conduire une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle. Et tout ça, sans avoir à repasser l’examen pratique du permis de conduire !
Attention, seules les auto-écoles disposant du label qualité dispensé par le Ministère de l'Intérieur peuvent proposer et réaliser cette formation.